La logistique – bien plus qu’un simple transport de marchandises
Après avoir été pendant des années du côté des clients dans les hôpitaux de Lachen et de Glaris, Alessandro Saiani, a changé de casquette en mai 2022 et est devenu responsable de la logistique chez Promedical AG. Pour lui, cela signifie actuellement beaucoup de travail sur ordinateur, beaucoup de rencontres avec l’équipe et le passage au crible des éléments sur place, dans l’entrepôt. Les tâches d’Alessandro consistent d’une part à optimiser les processus, à les réduire et à les rendre plus efficaces, et d’autre part, à réaliser ses tâches quotidiennes. «C’est très excitant ! Mes tâches sont tellement diversifiées. Mais c’est justement ce que j’aime. J’aime être toujours bien occupé et j’ai besoin de défis qui me permettent de grandir et d’apprendre constamment de nouvelles choses.»
Entièrement numérique
Dans le cadre de ces changements au sein de l’entreprise, la numérisation est également un thème majeur. Pour Alessandro, fan d’informatique, tout est encore décidément trop axé sur le papier. Mais là, il a bon espoir : «Nous y travaillons». Certains processus prendraient trop de temps sur papier. De plus, le risque de perte – c’est-à-dire de connaissances qui n’existent que dans la tête des collaborateurs – est bien trop important. C’est pourquoi il est important, selon lui, de tout mettre par écrit et de tout restructurer. Ce n’est pas parce que quelque chose doit être changé que tout était mauvais avant», souligne-t-il.
«Nous rectifions et peaufinons les interfaces des différents domaines afin de simplifier les processus dans leur ensemble. Cela fonctionne déjà très bien», se réjouit le spécialiste en logistique, qui pourra bientôt se prévaloir de 20 ans d’expérience en matière de stérilité et d’une décennie de savoir-faire en matière de logistique.
Camion frigorifique pour produits médicaux
Une fois leur commande reçue par Promedical, les clients ne doivent pas attendre longtemps pour recevoir leurs produits. Le transporteur vient chercher la commande préparée à Glaris, prépare tout dans son entrepôt, prépare la livraison et fait ensuite son planning de tournée. Pour les livraisons de Promedical, ce ne sont pas des camions traditionnels qui sont utilisés, mais des camions de produits alimentaires réfrigérés. Ils sont capables de maintenir une certaine température pendant tout le transport. «Nous travaillons avec des produits médicaux. En raison de la stérilité, une certaine limite de température ne doit pas être dépassée, ni en dessous, ni au-dessus, aussi bien lors du stockage que du transport. Si les sets contiennent en plus des médicaments, les règles sont encore différentes. Les dispositifs médicaux ne devraient pas non plus être transportés avec d’autres marchandises, à cause de la contamination», explique Alessandro.
Tout doit fonctionner sans encombres
Nombreuses sont les personnes qui ne se rendent pas compte qu’elles sont constamment confrontées à la logistique dans leur vie quotidienne, que ce soit pour acheter des produits alimentaires, pour passer des commandes en ligne, pour partir en vacances, par exemple en croisière ou à l’aéroport. On s’attend simplement à ce que tout soit disponible et fonctionne sans problème. Après deux années difficiles, le flux mondial de marchandises s’est nettement amélioré. Il y a eu des embouteillages à cause du covid, des coupures de courant en Chine ainsi que l’accident du canal de Suez, explique Alessandro. «Tout cela a eu et a toujours une influence extrême sur notre logistique. La production, l’achat et la vente doivent aller de pair et s’harmoniser pour que tout soit fluide.»
Site de Glaris : top
«Je suis un grand fan du site de Glaris», souligne Alessandro. «Bien sûr, il pourrait y avoir un peu plus de routes. Car quand il y a des bouchons dans le pays de Glaris, on reste coincé tout simplement», dit-il en riant. Mais ici, tu sors par la porte de l’entreprise et tu vois un chevreuil sur la route. Juste à côté de l’entrepôt paissent des vaches – et puis ce panorama de montagnes, un rêve. Tout le reste est toujours résolu d’une manière ou d’une autre, que ce soit avec un transporteur fiable ou grâce aux années d’expérience et aux nouvelles solutions d’Alessandro.
En parlant de calme : Alessandro préfère le savourer sous l’eau. «C’est là que je peux déconnecter complètement, c’est d’une part merveilleusement calme et d’autre part très excitant d’explorer le monde sous-marin. On peut déconnecter, la tête est dans une toute autre sphère». Lorsqu’il n’est pas en train de plonger, Alessandro aime prendre des virages à moto, profiter du vent et de sa fin de journée.
Swissness – l’avantage du terrain
Tous les produits Promedical sont préparés à Glaris. Deux entrepôts extérieurs approvisionnent l’entrepôt principal où sont assemblés les sets. «Nous sommes une entreprise suisse. Nous produisons des sets en Suisse et nous expédions tout depuis la Suisse. Notre exigence de Swissness à l’état pur se reflète donc aussi dans un produit de haute qualité», constate Alessandro, qui se tourne à nouveau vers un processus qu’il s’agit d’optimiser.